Chers/chères membres, nous vous transmettons une démarche pour le sport jurassien, respectivement une initiative à soutenir… Nous vous laissons le soin de donner la suite qui convient.

Selon la marche à suivre ci-dessous.

Le comité

————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————-

Bonjour,

Ce mercredi 3 septembre 2025 est un jour important pour le sport jurassien. Un vaste mouvement en faveur du renforcement du soutien public au sport sous toutes ses formes se met en marche.

La FeJuSpo lance officiellement son initiative populaire « 1% pour le sport ».

Le travail de base a été fait, l’initiative est publiée dans le Journal officiel.

La balle passe dans votre camp, celui des associations et des clubs.

Nous vous demandons de signer et faire signer l’initiative à large échelle, parmi vos membres, leurs parents, amis, voisins.

Nous l’avons l’ambition de montrer que le sport jurassien sait se mobiliser et peut recueillir un maximum de signature en peu de temps.

NOUS VOULONS QUE LES SPORTIFS JURASSIENS ET LEURS PROCHES AIENT SIGNE L’INITIATIVE CETTE SEMAINE ENCORE ET AIENT RETOURNE LE FORMULAIRE PAR LA POSTE. UN IMMENSE MERCI

Le contenu de l’initiative et les infos qui l’entourent sont en lien ci-dessous. Les documents ainsi que le site internet www.fejuspo.ch/initiative permettent de répondre aux questions.

Initiative 1% – formulaire signatures définitif

Initiative 1% – flyer essentiel – mis en forme.docx

Initiative 1% – argumentaire sur 2 pages

Comment faire ?

  1. Il faut imprimer l’initiative, plusieurs fois même
  2. Il faut être citoyen suisse domicilié dans le canton du Jura pour signer l’initiative, ou étranger ayant le droit de vote. Les citoyens de Moutier ne peuvent pas encore signer (seulement depuis le 1er janvier 2026)
  3. Il ne peut y avoir sur un même formulaire que les signatures de citoyens d’une même commune.
  4. Le mieux : vous imprimez le formulaire et le signez directement. Faites-le aussi signer par les membres de votre famille, vos proches, vos amis, les personnes sensibles au développement du sport. Il faut avoir imprimé autant de feuilles qu’il y aura de communes concernées.
  5. On n’est pas obligé de remplir les 5 lignes. Même une seule signature sur une fiche, avec le nom de la commune, est une contribution à l’aboutissement de l’initiative.
  6. Il faut écrire au stylo, il faut que ce soit le signataire qui remplisse lui-même les indications et signe. Les bureaux communaux vérifieront l’authenticité des signatures et le droit de l’avoir apposée.
  7. Signez et faites signer dès aujourd’hui, ou cette semaine en tout cas. Puis envoyez au plus vite votre/vos listes de signatures. Selon 3 possibilités : a) le mieux c’est de les glisser dans une enveloppe adressée à Comité FeJuSpo, Rue de la Penesse 6, 2852 Courtételle. Merci d’y coller un timbre (le courrier B fait l’affaire) ; b) vous pouvez transmettre sans délai aussi votre/vos fiches signées au référent de l’initiative dans votre club (= celle ou celui qui vous a envoyé le message avec l’initiative) ; c) vous déposez la fiche signée dans l’une des 3 boîtes aux lettres citées dans le document « mode d’emploi »
  8. ATTENTION : les signatures pour une initiative ne peuvent être que manuscrites et physiques, au stylo à bille. Et il faut ensuite transmettre les fiches papier physiquement. On ne peut pas en faire une photo et les envoyer par message électronique.
  9. ATTENTION II : il ne peut y avoir que des signataires d’une même commune sur une feuille et il faut y avoir inscrit le nom de la commune (si possible avec le N° postal, mais ce n’est pas indispensable). Sinon, les signatures ne peuvent pas être comptabilisées.
  10. ATTENTION III : nous devons éviter le « piège » du « je le ferai demain ou plus tard » ! Le sport jurassien, dans toute sa diversité (nous contactons plus de 200 clubs), veut montrer sa forte présence dans la population. Et veut déclencher un mouvement pour qu’il soit davantage et mieux soutenu. Cette « compétition » spéciale a lieu maintenant. Merci d’y répondre maintenant, dans l’intérêt général.

Pour ce faire, nous avons besoin de ton/votre soutien actif.

Signez et faites signer l’initiative, sans délai, et retournez tout aussi rapidement les formulaires !

Un IMMENSE MERCI.

Le comité d’initiative, avec ses coprésidents

Serge Jubin et Jacky Borruat